Imprimer cette page

Tarte Tatin

Recette de la tarte tatin

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 50 min
Pour 6 personnes

Ingrédients pour la tarte tatin :
- 1kg de pommes
- 100 g de sucres
- 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille
- 50 grammes de beurre
- 100 grammes de crème fraîche ou de la glace à la vanille
- 1 pâte feuilleté

Préparation de la tarte tatin

- Pelez les pommes et coupez-les en quartiers (en 4 cela est suffisant). Retirez le cœur et les pépins.

- Dans un moule à bord haut faire fondre à feu doux le beurre avec plus de la moitié du sucre (75 grammes environ). Mélangez avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'un caramel. Attention cependant à ne pas le faire noircir. Lorsque le caramel est prêt éteindre le feu.

- Déposer ensuite sur le caramel les pommes coupées en quartier de manière à couvrir l'ensemble du plat. (La petite astuce est de retirer un des côtés pointu de la pomme de manière à ce qu'elle épouse la forme du moule, ce qui permettra également de reboucher les petits trous).

- Lorsque la totalité du plat est recouvert, saupoudrez de la quantité de sucre restante ainsi que du sucre vanillé ou extrait de vanille. Remettre à feu doux et laisser cuire 20 minutes. Cela permettra aux pommes de caraméliser. Eteindre ensuite le feu.

- Préchauffez le four Thermostat 6 (180°).

- Sortez la pâte feuilleté de votre réfrigérateur et étalez la sur un plan de travail. Piquez-la à intervalle régulier afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson.

- Déroulez la pâte sur le moule et le recouvrir en la laissant dépasser tout autour du moule. Rabattez les bords grossièrement.

- Laisser cuire 30 à 35 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte dorée.

- Retournez la tarte sur un plat et servez-la chaude ou tiède. La tarte tatin peut s'accompagner de crème fraiche ou d'une boule de glace selon les envies...

Petite astuce : Si vous n'avez pas démoulé votre tarte à temps pas de panique. Vous pouvez juste remettre votre moule sur le feu vif, de manière à ce que le caramel fonde...

 


Previous page: Tiramisu
Next page: Tarte aux pommes